MISSION GÉNÉRALE 

Le ou la Chargé.e de sensibilisation à la prévention des déchets a pour mission d’assurer la mise en place, l’animation et l’évaluation des actions de prévention des déchets dans le cadre de notre mission d’accompagnement des collectivités locales sur le territoire francilien.

POSITIONNEMENT

  • Le ou la Chargé.e à la prévention des déchets est accompagné.e par la Coordinatrice du projet qui l’aidera à monter en compétence sur le métier de la prévention et sur les différents thèmes liés à l’économie circulaire. Il/elle travaille en binôme au sein d’une équipe de Chargé.es de sensibilisation.

DÉTAIL DES MISSIONS

Les thématiques abordées lors des opérations de sensibilisation sont les suivantes : amélioration des gestes de tri des emballages à la source, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion du compostage individuel ou collectif, promotion de la collecte des bio-déchets, promotion du réemploi et du don, réduction de la nocivité des déchets, achat et consommation raisonnée, réduction de la consommation des ressources (papier, eau, geste éco-citoyens).

Le ou la Chargé.e de sensibilisation sera amené.e à réaliser 2 types de missions de prévention :

  • Les opérations de porte-à-porte qui permettent de communiquer un message auprès des habitants (sujets les plus fréquents : nouvelle consigne de tri, modification des moyens de collecte des déchets, mobilisation des habitants sur les questions de tri et/ou de propreté).
  • Les opérations de proximité, lors d’évènements locaux et/ou en pied d’immeuble (de façon occasionnelle toute l’année, et 100% du temps sur les mois de juillet et août), qui consistent à délivrer des messages de sensibilisation liés aux thématiques citées ci-dessus soit lors de déambulations, soit plus rarement avec un stand.

Dans ce cadre, il/elle réalise les tâches suivantes :

  • Préparation de l’opération et de la logistique : prendre connaissance du territoire et de son contexte, repérage du terrain, récupération et préparation du matériel.
  • Mission : porter le message élaboré avec la collectivité et faire prendre conscience des enjeux liés à la gestion et à la réduction des déchets, expliquer les bons gestes aux habitants, combattre les idées reçues et emporter l’adhésion à la démarche de tri.
  • Suivi et évaluation du projet (qualitatif et quantitatif) : remplir les indicateurs de suivi pendant les opérations.
    • Saisir et analyser les données, quantitatives et qualitatives.
    • Participer à la préparation du bilan de fin d’opérations en partageant les aspects qualitatifs (points forts, points faibles) et quantitatifs
  • Organisation et suivi du matériel :
    • Assurer le rangement et l’entretien du matériel
    • Participer à un inventaire régulier du matériel
  • Participation à la vie de l’entreprise :
  • Concertation régulière pour les prises de décisions opérationnelles liées au développement de l’entreprise, réunions bilans sur le fonctionnement du travail en équipe, prise de rôle spécifique sur volontariat pour participer au développement de l’entreprise.
  • Des sessions de réflexions collectives seront organisées pour impliquer les collaborateurs dans le développement de l’entreprise.

PROFIL RECHERCHÉ

Nous sommes à la recherche d’une grande diversité de profils, le point important étant l’intérêt que le ou la candidat.e porte aux relations interpersonnelles et aux échanges avec tous types de publics. Il est bien sûr indispensable d’être préoccupé par la protection de l’environnement.

Savoir-faire :

  • Être à l’aise à l’oral et à l’écrit.
  • Savoir adapter son discours à des publics très variés.
  • Organiser son emploi du temps en fonction de son planning d’interventions.
  • Organiser et suivre l’entretien du matériel et des fournitures.
  • Être à l’aise avec les différentes phases de la gestion de projet.
  • Maitriser les logiciels bureautiques de base.

Savoir-être :

  • Être bienveillant.e, ouvert.e d’esprit et à l’écoute des autres.
  • Apprécier et savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie sur les tâches opérationnelles.
  • Être adaptable, créatif et dynamique !
  • Aimer relever les défis, individuellement et collectivement.
  • Savoir gérer ses émotions et son stress notamment lors des pics d’activités.
  • Avoir l’esprit critique tout en étant optimiste et constructif.
  • Être curieux.se, se tenir informé de l’actualité et mettre à jour ses connaissances.

REMUNERATION / TEMPS DE TRAVAIL

  • Temps plein : 35 heures par semaine (à prévoir : environ 80% terrain / 20% bureau)
  • Plages horaires : 9h-21h
  • Travail à prévoir régulièrement le week-end
  • Salaire mensuel brut : 1831,17€

Autres avantages :

  • Remboursement à 100% d’un pass Navigo
  • Mutuelle prise en charge à 50%
  • Tickets restaurants (50% pris en charge)

TYPE DE CONTRAT 

  • CDI de chantier
  • Plusieurs postes à pourvoir, avec plusieurs dates de prise de poste possibles : immédiate, mi-février 2020, début mars 2020.

POUR CANDIDATER

Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à :

Priscille RAVENEAU
priscille.raveneau@mozaikrh.com

ou

Ingrid PAIN
ingrid.pain@mozaikrh.com

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