Chers exploratrices et explorateurs du changement,
Bienvenue dans la nouvelle édition de notre newsletter dédiée à la transition vers une ville plus circulaire et plus solidaire !
Aujourd’hui nous allons parler d’une stratégie efficace pour engager les individus et les organisations dans une démarche de changement : la gamification !
Qu’est-ce que la gamification ? C’est le fait d’intĂ©grer des Ă©lĂ©ments de jeu dans des programmes d’engagement ou d’apprentissage pour rendre les choses plus amusantes et stimulantes. Avec le jeu, on arrive Ă dĂ©passer les freins qui nous empĂŞchent souvent de changer nos habitudes.
La gamification n’est pas un jeu en soi mais utilise les mécanismes du jeu pour réduire les frictions liées à l’utilisation d’un service ou d’un programme. Le participant peut alors gagner des points, des badges, des niveaux, se confronter à des collègues ou des amis, seul ou par équipe, gagner des cadeaux surprises, etc. Toutes ces stratégies ont pour effet de prolonger au maximum l’engagement du joueur et ainsi de favoriser l’adoption d’une nouvelle pratique, d’un nouveau fonctionnement ou d’une nouvelle compétence.
La gamification peut-ĂŞtre plus ou moins poussĂ©e : par exemple, Ma Petite Planète , un jeu sous la forme d’une application sur smartphone propose Ă tout un chacun de dĂ©fier ses amis, sa famille ou ses collègues Ă travers des dĂ©fis quotidiens et Ă©cologiques. Cela permet de sensibiliser et faire passer Ă l’action un maximum de personnes.
Et chez Terravox, on fait quoi ?
Grâce Ă notre partenariat avec VRAI Studio , nous proposons un excellent jeu pour devenir le roi du tri des dĂ©chets : Recyclage VR ! Leur solution permet de se plonger virtuellement au sein d’un centre de tri grâce Ă la rĂ©alitĂ© virtuelle. Le joueur est confrontĂ© Ă diffĂ©rents types de dĂ©chets et doit les mettre dans le bon conteneur le plus rapidement possible avec la possibilitĂ© de comparer ses performances avec ses camarades. RĂ©sultat ? ça booste l’engagement des participantes et des participants et ça leur permet d’adopter les bons gestes dans leur quotidien beaucoup plus rapidement !Â
Et si t’es une petite curieuse ou un petit curieux !
Les travaux de Bernard Senach et d’Anne-Laure Negri autour des systèmes ludo-persuasifs et plus spĂ©cialement leur analyse du challenge Ă©nergĂ©tique Ecoffices : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215300/file/8-Senach&co-163-197.pdfÂ