Nous proposons des opérations de sensibilisations percutantes et variées qui vont du message simple sur les consignes de tri à la formation au compostage en passant par des animations pédagogiques élaborées.
SENSIBILISER
Notre démarche pédagogique
Comprendre
L’association e-graine transmet aux participants des connaissances leur permettant de comprendre les enjeux.
Se positionner
e-graine suscite l’esprit critique des participants pour interroger leurs représentations.
Agir
L’association aide les participants à identifier des alternatives souhaitables et réalistes en fonction de leur cheminement personnel.
DIAGNOSTIQUER
Notre équipe se tient à l’écoute des citoyens pour recueillir leurs pratiques, leurs freins et leurs attentes.
IMPLIQUER
Nous mobilisons les citoyens pour les amener à s’impliquer dans les politiques locales de prévention des déchets.
COMMUNIQUER
Nous vous proposons des outils de communication pertinents et percutants afin de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des citoyens.
Notre méthode se veut
Sur mesure,
Nous nous adaptons toujours aux situations des citoyens et des territoires
Interactive,
Nous favorisons l’échange pour faire émerger des constats partagés
Engageante,
Nous proposons des alternatives adaptées pour faire évoluer les pratiques
Le programme 10/10: à vos bacs !
Dans le cadre du Programme 10/10 : À vos bacs ! organisé par le SYCTOM (Syndicat de traitement de déchets d’Île-de-France) pour fêter les dix ans du centre de traitement des déchets Isséane, l’équipe de Terravox a animé pendant une semaine des ateliers de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets auprès d’un public scolaire et familial sur le site.
Intervention en Seine et Marne
Le groupe Valophis souhaitait mieux comprendre les pratiques et les attentes de ses locataires en matière de propreté, de gestion des déchets et de vivre-ensemble. Notre équipe est donc allée à la rencontre des habitants pour comprendre leur situation et analyser leurs besoins. Terravox a ensuite proposé une série de recommandations sur le court terme comme sur le long terme, aussi bien en termes de dispositifs que de sensibilisation pour améliorer le cadre de vie dans la durée.
Paris Estival
A la demande de la ville de Paris et du Syctom, Terravox a déambulé sur les lieux touristiques pour informer les riverains et les touristes des bons gestes à adopter en matière de propreté de l’espace public et lutter ainsi contre les dépôts sauvages de déchets. L’équipe a sensibilisé les promeneurs, pique-niqueurs et fumeurs pour lutter contre les incivilités sur plusieurs lieux phares comme La Villette (Paris plage) ou lors de manifestations spécifiques comme les cinémas en plein air (Ciné quartier 13).