Notre histoire

2019

2006

Créée en 2006, e-graine s’engage depuis plus de 10 ans à éveiller les consciences et les comportements individuels et collectifs en faveur d’un avenir meilleur. En tant que mouvement citoyen,..Lire la suite

Education populaire

Education populaire, pédagogie active et co-construction de projets avec les citoyens sont les principales missions du mouvement e-graine.

Sa méthode

Sa méthode ? Proposer des programmes éducatifs adaptés aux territoires pour accélérer les dynamiques de transition vers un développement durable. Pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies,..Lire la suite

Terravox

En novembre 2017, e-graine crée Terravox qui hérite ainsi des savoir-faire de l’association en matière de sensibilisation, de pédagogie et de communication. Terravox est une entreprise de l’économie sociale et..Lire la suite

Nos valeurs

Solidarité

Terravox est une entreprise de l’économie sociale solidaire. Notre activité est avant tout guidée par notre mission sociale et nous sommes vigilants à la juste répartition de la valeur avec toutes nos parties prenantes.

Humanisme

Notre ambition est de sensibiliser et d’impliquer tous les citoyens à la prévention des déchets. Nous menons notre mission sans porter de jugement sur les pratiques et en restant à l’écoute des besoins de chaque citoyen.

Professionnalisme

Nous formons nos salariés avec le plus grand soin et nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue afin de garantir des interventions de qualité pour chacun de nos bénéficiaires.

Notre constat

Nous le retrouvons partout, des profondeurs marines jusqu’aux sommets de nos montagnes. Nous cherchons toujours à nous en débarrasser pour ne pas avoir à nous en occuper. Nous souhaitons le cacher et pourtant il est omniprésent. Qui est-il ? Le déchet bien sûr !

Incinérés, enfouis, rejetés dans la nature, la plupart des déchets ne sont aujourd’hui pas valorisés et causent de sérieux dommages à l’environnement. Les déchets sont bavards : ils traduisent nos modes de vie et notre rapport aux choses et à la nature. Parlons-en !

Notre dépendance aux déchets est le symptôme d’un mode de vie consumériste basé sur une économie linéaire. Il est temps d’accélérer la transition vers une économie circulaire où l’échange et l’usage prennent le pas sur la propriété. Il s’agit d’une véritable révolution culturelle.

En France, la dynamique est réelle, au niveau national comme local, pour réduire et valoriser nos déchets. Si nous voulons être à la hauteur des enjeux, nous devons davantage informer, mobiliser et impliquer tous les citoyens sur leur territoire pour les rendre véritablement acteur de cette transition. C’est la mission de Terravox.

Nos ambitions

Informer et sensibiliser

Transmettre des messages adaptés.

 

Etre à l’écoute des citoyens.

Accompagner les collectivités locales

Evaluer l’efficacité de la sensibilisation à la prévention des déchets sur le territoire pour affiner les futures actions.

 

Analyser les freins, les pratiques et les attentes des citoyens en matière de gestion des déchets pour aider les collectivités locales à renforcer leur politique de prévention des déchets.

Favoriser la participation citoyenne

Informer les citoyens via différents canaux de communication sur les résultats et les ambitions du territoire en matière de réduction des déchets.

 

Accompagner les démarches locales de concertation et de consultation en apportant une intermédiation professionnelle et indépendante.