La formation « prévention et tri des déchets », à destination d’un public professionnel : gardiens d’immeuble, animateurs périscolaires, services propreté, favorisent les échanges entre participants sur les problématiques de tri rencontrés sur leur lieu de travail. Sous un format court (de 1h30 à 2h), l’objectif de cette formation est de donner des solutions concrètes face aux difficultés de chacun. Comment ? En apportant des explications sur les différents flux de déchets et leur devenir, sur les consignes de tri locales et sur les outils utilisés par les collectivités (guide du tri, affiches), et sur les techniques de sensibilisation auprès du grand public sur le tri des déchets.

Le déroulé de l’animation

La sensibilisation débute par un rapide tour de table, où les participants partagent les problèmes rencontrés en matière de gestion des déchets sur leur lieu de travail.
Ensuite, l’animateur évalue le niveau de connaissances des participants grâce à un quiz papier. La correction du quiz apporte de nombreux éléments de réponse et guide le contenu des échanges.
La session se termine par un jeu du tri à partir d’objets réels. Il permettra à chaque participant de se tester de manière ludique et pédagogique.

Autres impacts

Nos impacts
Intervention en Seine et Marne

Intervention en Seine et Marne

Des lieux de vie où la prévention des déchets est à améliorer

PUB FSC

Une vidéo de la campagne des 10 ans de FSC

Une formation prévention et tri des déchets

Pour sensibiliser les professionnels

Les déchets alimentaires

Un nouveau geste de tri à adopter