Le groupe Valophis souhaitait mieux comprendre les pratiques et les attentes de ses locataires en matière de propreté, de gestion des déchets et de vivre-ensemble. Notre équipe est donc allée à la rencontre des habitants pour comprendre leur situation et analyser leurs besoins. Terravox a ensuite proposé une série de recommandations sur le court terme comme sur le long terme, aussi bien en termes de dispositifs que de sensibilisation pour améliorer le cadre de vie dans la durée.

Les phases de diagnostic

État des lieux

L’équipe étudie le territoire d’intervention en amont pour cerner les problèmes et comprendre la situation des locataires. Puis, elle établit un plan d’intervention adapté aux besoins.

Rencontre

La phase de porte à porte permet à l’équipe d’identifier les problématiques grâce aux échanges avec les résidents et une visite approfondie du terrain.

Recommandations

Terravox rédige un compte-rendu et propose des moyens d’actions précis, adaptés au contexte des résidences et au budget du bailleur social.

J'ai été très surprise de la qualité du rendu, de l'analyse et des recommandations réalisées. Des actions très ciblées ont également été proposées en tenant compte en parallèle des autres actions menées par notre agent de développement local, et ont permis de donner une logique et un poids à l'intervention.

Honorine GuéretAgent de développement local pour le groupe Valophis

Autres impacts

Nos impacts
Intervention en Seine et Marne

Intervention en Seine et Marne

Des lieux de vie où la prévention des déchets est à améliorer

PUB FSC

Une vidéo de la campagne des 10 ans de FSC

Une formation prévention et tri des déchets

Pour sensibiliser les professionnels

Les déchets alimentaires

Un nouveau geste de tri à adopter