Gestion des déchets : pourquoi tout repose sur un système ?
Face aux objectifs européens ambitieux de recyclage et à l’explosion des coûts d’enfouissement, la question n’est plus de savoir si nous devons agir, mais comment transformer nos déchets d’une charge financière en une véritable ressource créatrice de valeur pour tous.
Issu d’un travail de recherches en sciences comportementales, ce livre blanc vous propose d’étudier les choses sous un nouvel angle : et si la clé d’une gestion efficace et durable résidait dans l’adoption d’une vision holistique et systémique ?
Un modèle où chaque composant – infrastructures, bailleurs, citoyens, agents de propreté, acteurs locaux… – est intégré et optimisé pour œuvrer ensemble vers un objectif commun : l’amélioration de la qualité du tri et la valorisation maximale de nos ressources.
Ce dossier répond aux questions suivantes :
- Où en sommes-nous et de quel arsenal les collectivités disposent-elles pour agir sur les performances de tri ?
- Quelles sont les limites des approches descendantes traditionnelles et pourquoi elles ne suffisent plus aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui fait que les gens trient (ou pas) et comment agir aujourd’hui sur ces facteurs ?
- Comment mettre en place des actions adaptées aux problématiques des territoires pour des résultats concrets ?

Remplissez le formulaire suivant pour recevoir le dossier complet :
Nous enregistrons ces informations afin de traiter votre demande. Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 06 janvier 1978, ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.